BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Zad NDdL] Entre (vraie) alerte et (fausses) rumeurs : #zadforever !!!

|

Nous nous prenons au sérieux la possibilité d’une opération d’expulsion de la zad dans les temps qui viennent. C’est une hypothèse crédible. Cependant il nous semble important de faire un point complet sur l’alerte (sérieuse) et les rumeurs (hum...) qui tournent autour de la zone à défendre comme un hélico dans le brouillard !
Texte trouvé sur Nantes.indymedia.org


Au sujet des risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent :
Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente bruissent sur la zad. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prêté à la gendarmerie.

Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Plusieurs sources confirmant des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre. Ironie du sort cette date est celle où Nantes accueille plusieurs milliers de participant.e.s, venu.e.s du monde entier, engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique

Concernant les rumeurs, pour l’instant, à force de recherches, ce qui est avéré est sur http://zad.nadir.org, à savoir, OUI, une alerte maximum, des hôtels réservés, des vacances des "forces de l’ordre" gelées. C’est tout ce qui est confirmé en plus des arrêtés signés contre les pauvres campagnols ; en ce qui concerne la possibilité d’une attaque dès le 25 septembre, nous ne l’écartons pas à 100% mais elle nous semble fort peu crédible. L’ACIPA a réagit à ce propos et a pu démontrer les rumeurs concernant la fermeture des écoles à NDDL : toutes les recherches sur la fermeture d’écoles sont négatives (après on n’a pas interrogé toute la région, hein, mais les plus proches de NDDL : inutile donc de les harceler, c’est non, les momes iront bien en cours lundi !)

Par ailleurs il serait particulièrement étonnant de la part du gouvernement et de la préfecture de débuter une opération d’expulsion au moment même où un sommet "climate chance" préparatoire de la COP22 débute à Nantes avec des milliers de participant.e.s attendu.e.s et un gros paquet d’officiels.

Avant de relayer des rumeurs alarmistes et affirmatives sur les listes internes, sur des médias publics ou sur les réseaux sociaux, merci de contacter les boîtes mail officielles de l’acipa et de la zad pour avoir au préalable l’avis des personnes sur le terrain. Merci de regarder aussi les sites de la zad et de l’acipa qui vérifient les infos et rumeurs et relaieront ce qui doit l’être en cas d’urgence. Nous ne voulons pas nous affoler inutilement tous les trois jours, ce qui n’est déjà pas tâche facile dans une période intense. Donc si vous entendez des rumeurs, dont vous voulez être sûr-e-s, vérifiez avant tout là et làou l’un des comptes plutôt de confiance de cette liste

En tout cas, merci, c’est cool de vous inquiéter, et d’éviter de propager des infos de "bouche à oreille" en vous renseignant avant ! Si vous avez des infos DIRECTES, envoyez-les directement, de manière circonstanciée et claire, à zad@riseup.net (évitons de saturer le téléphone d’urgence autant que possible) et nous ferons des croisements, avec toutes les mouvances sur place, acipa, cedpa, copains, zadistes... pour confirmer ou non les choses sur le site.

Nous avons depuis quelques années décidé d’un protocole pour confirmer si nous considérons ou non qu’une opération d’expulsion ou de démarrage des travaux est imminente, et pour estimer à quel moment il faut déclencher les divers plans de défense et de réactions. Nous recoupons les diverses infos en lien avec des personnes de COPAIN et de l’acipa. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la zad et sur celui de l’acipa. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.Pour être prévenu-e-s DIRECTEMENT (oui c’est possible !) vous pouvez vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Nous enverrons depuis la zad demain soir un message plus complet sur les menaces d’expulsion, la manière dont nous nous y préparons et dans quel état d’esprit nous envisageons que des actions sur le terrain et ailleurs puissent se déployer.

Au-delà de ces remarques spécifiques, milles merci et bravo pour votre solidarité. C’est avec et grâce à vous que nous gagnerons !!!

Face aux inquiétudes, légitimes, à chaque fois, n’hésitez pas à rappeler tout ce qui est déjà mis en place :

Fil infos de cette semaine

Que faire en cas d’intervention

Formations d’auto-défense et livret de conseils (super bien fait)

carte de la zad (avec infiniment de respect pour les lieux de vie svp)

Pensez à mettre à jour les Comités de soutien

Notre Dame des Landes : que résonnent les chants de nos bâtons ? : APPEL RASSEMBLEMENT MASSIF LE 8 OCTOBRE

Lire la suite sur Nantes.indymedia.org

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org