BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Brest] Le Claj annonce sa dissolution prochaine début 2017

|

Depuis 40 ans, le Claj est un lieu de rencontres et d’élaboration d’actions permettant de partager des moments conviviaux, tout en marchant sur le chemin de l’émancipation, à contre-courant de la société de consommation. Bref, de l’éducation populaire au quotidien sous toutes ses formes !

Depuis 15 ans, l’État et les collectivités territoriales ont peu à peu abandonné leur soutien au monde associatif. D’un rapport de confiance qui permettait l’initiative populaire, on est passé à l’appel à projets public et, de plus en plus, privé qui soumet l’action associative au bon vouloir des financeurs. Cela entraîne un appauvrissement et une précarisation du monde associatif qui ont des conséquences concrètes dans la vie de tous : moins d’accessibilité aux services publics, moins de lieux de socialisation dans les quartiers, moins de liens et d’actions inter-associatifs.

Le Claj a fait le choix de ne pas entrer dans ce jeu. Il a longtemps résisté contre le nouveau fonctionnement de la mairie et a pu s’organiser différemment quelques années avant de s’essouffler financièrement et moralement.
A Brest comme ailleurs, les associations subissent le désengagement des pouvoirs publics et y répondent par diverses formes de résistances, telles les structures de quartier qui se sont manifestées unies en début d’année. Nous leur réaffirmons notre soutien dans cette lutte.

Nous avons voulu faire de cette dissolution un événement. Nous appelons toutes les personnes qui se sentent concernées par la mort d’une association d’éducation populaire et celles qui ont côtoyé le Claj, à nous rejoindre le 3 décembre à partir de 11h dans ses locaux.
Parce que créer c’est résister, enfants de 0 à 126 ans, rassemblons-nous pour réaliser des affiches-souvenirs, lors d’un atelier festif et ludique. Pour que le Claj meure la gueule ouverte, pour qu’il meure comme il a vécu, exprimons nous en colère et en couleurs !


A partir de 11h : Atelier confection d’affiches-souvenir à emporter.
Auberge espagnole le midi.
Ouvert à tou-te-s de 0 à 126 ans.
Jeux, animations, DIY

A 20h30, le CLAJ vous conseille de vous rendre au Mac Orlan pour une représentation de la pièce Privezioù Publik de la compagnie Paritito

A partir de 22h : Booum à facettes !

CLAJ
2 rue du Dr Gestin (en face de la médiathèque des 4 Moulins)
29200 Brest

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org