BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Finistère] Formation Street Médic les 15 et 16 avril

|

On est quelques personnes d’une équipe médic a orgasiner une formation de 2 jours de street médic dans le finistère.

C’est quoi la street médic ?

Ce sont des personnes (ayant différents degrés de pratiques et de connaissances) qui aident à fournir des soins médicaux dans des situations ou lieux où l’on ne souhaite pas forcément faire appel aux secours officiels.

C’est, un peu comme son nom le dit, du soin de rue. Ce qu’on appelle du premier secours en manif’ aussi.
- > c’est l’envie de répandre des pratiques simples de soin, pour soi même et d’autres, lorsque le recours aux services officiels (pompier, samu, hosto...) n’est pas souhaitable (risques répressifs) ni réalisable (secours bloqués par les forces de l’ordre par exemple).
Le street-medic s’inscrit dans des luttes sociales, dans le cadre de manifestations, rassemblements, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Nous avons envie de nous organiser entre personnes partageant des principes ainsi que des valeurs et engagements politiques qui nous amènent souvent à faire face aux violences policières (qui existent à bien d’autres endroits que dans les milieux dit "militants" ou "activistes" !). Il nous importe aussi de s’autonomiser, de se donner collectivement les moyens de réduire les conséquences, blessures physiques mais aussi psychiques liées à la répression. Pour cela, il nous parait nécessaire de se réapproprier la question du soin, pour nous mêmes, pour nos collectifs...

Dans la perspective de fonctionner de manière autogérée, tant à un niveau individuel que collectif, la responsabilisation de chacun-e face aux questions médicales nous semble primordiale. On pense qu’il est important - en matière de santé - de ne pas se reposer entièrement sur les spécialistes et d’acquérir, pour soi et pour les autres, des clés et des savoirs qui peuvent sauver ou simplement aider.

C’est quoi cette formation ?

C’est une formation courte de deux jours pour s’initier aux gestes de premiers secours.
Nous proposons cette formation parce que nous pensons qu’il est important qu’un maximum de personnes connaissent les soins à apporter aux blessé-es notamment en cas de manif ou d’attaque des flics, où beaucoup de gens peuvent être blessé-es en même temps (gaz lacrymo’ à gogo) et que tout ne peut reposer sur l’équipe medic’. Puis ça sert dans la vie ;)
Cette formation pourrait même donner, une fois faite, des envies de créer des équipes médic ou de faire des binômes médics au sein de groupes affinitaires. Mais ce n’est pas non plus la finalité de la formation.
Aussi, pour diffuser des savoirs et des pratiques afin de se sentir mieux armé-es.
On va voir plein de trucs chouettes tels que : le bilan d’urgence vitale, la position d’attente de sécurité, comment réagir face aux gaz lacrymo et on en passe…

Infos Logistique

Il y aura un autre mail plus tard pour les personnes qui se seront inscrites, quand la date approchera pour donner toutes les infos mais on voulait déjà vous communiquer celle ci pour que vous puissiez checker vos agendas, réserver votre week end et nous dire ---avant le 26 mars ce serait vraiment chouette--- si vous serez parmis nous !

Concernant le lieu, il n’est pas encore determiné, mais comme on le disait, ce sera dans le finistère, on fait au mieux pour être au bord de la mer !
Il sera tout a fait possible d’y rester le soir et d’y dormir (en dortoir) mais si certain-es veulent faire autre chose de leur soirée, y a pas de souci.
Pour les horaires, les temps de formations commencent à 9h, jusqu’a 19h.
Pour les repas, a priori, des personnes (vraiment tiptop) sont ok pour faire la cuisine (vegan).

N’hésitez pas à nous dire si il y a des ..

* Questions logistiques (transport ou autre...)
** Allergies alimentaires (ou trucs qu’on peut/ veut vraiment pas manger)
*** Besoins spécifiques (pour le couchage ou quoi que ce soit d’autres...)

Ou toutes autres questions !

Et sinon le week end sera à prix libre et on se dit qu’entre 10 et 15 personnes s’est bien alors... voilà, les inscriptions sont ouvertes !

Prenez soin de vous

contact : ghoststreetmedic « chez »riseup.net ( il faut remplacer « chez » par @, c’est pour contrer les robots spammeurs)

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org