BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Contrôle social - politiques sécuritaires

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Brest] Sur la mort suspecte d’un détenu de la Maison d’Arrêt

Mise à jour du 4 mars 2017 :
Cet article, publié initialement par un proche dans l’urgence et sous le choc causé par la mort de Manuel comportait quelques lacunes et zones de flou. L’histoire que les proches ont pu reconstituer depuis s’est quelque peu modifiée, cet article tiens compte de ces modifications. La police a refusé une première plainte pour homicide involontaire de la famille, mais elle a finalement du accepter suite à l’ouverture d’une enquête par le procureur, comme la procédure l’oblige. Une plainte a aussi été déposée par l’avocat des Manuel pour protéger les détenus et tenter de les protéger de la pression qui leur est mise par les matons et l’administration pénitentiaire.

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Brest] Rassemblement contre les violences d’Etat mercredi 22 février à 18h

Alors que le flic ayant violé Théo avec sa matraque a porté plainte pour violence sur agent dépositaire de l’autorité publique et rébellion (histoire de remettre en cause le comportement de sa victime, et justifier ses actes, stratégie habituelle des violeurs et de la police... ), parce que les viols accidentels et les "bavures tragiques" n’existent pas, qu’un détenu de la Maison d’Arrêt de Brest est mort dans des circonstances suspecte il y a à peine deux semaines, nous appelons à un rassemblement contre les violences d’État mercredi 22 février à 18h place de la Liberté.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

Rencontres de lutte contre les persécutions policières

17, 18 et 19 Février à la Wardine, sur la Zad, rencontres de lutte contre les persécutions policières.
Pour apprendre, créer des liens, élargir nos perspectives et tendre vers des positions collectives, on ressent le besoin d’échanger sur le fond, ensemble, avec des personnes qui subissent en premières lignes les conséquences d’une guerre sociale. On vous invite à venir écouter et causer tout au long d’un week-end.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés. Texte lu sur Iaata.info

Analyses > Médias

Tarnac, une affaire d’Etat

Un document sonore qui propose un retour sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique... tous les ingrédients d’une affaire d’Etat.

Infos locales > Salariat - Précariat - Chômage

« Nuit Debout Lannion » poursuivie pour ses réunions devant la mairie

Des centaines de policiers ont défilé dans nos villes cet automne, le visage parfois masqué, sans être ni inquiétés ni dissuadés par les pouvoirs publics. Eux réclamaient des armes et plus d’occasions de s’en servir. Que pensez-vous qu’il advint à des citoyens qui se réunirent pacifiquement pour discuter d’un avenir fait de justice sociale ? Ils sont convoqués jeudi 17 novembre devant le tribunal de Guingamp. Explications.
Lundi 20 juin 2016. Le conflit contre la loi Travail s’éternise. À Lannion (22), (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org