BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Infos locales

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Brest] Sur la mort suspecte d’un détenu de la Maison d’Arrêt

Mise à jour du 4 mars 2017 :
Cet article, publié initialement par un proche dans l’urgence et sous le choc causé par la mort de Manuel comportait quelques lacunes et zones de flou. L’histoire que les proches ont pu reconstituer depuis s’est quelque peu modifiée, cet article tiens compte de ces modifications. La police a refusé une première plainte pour homicide involontaire de la famille, mais elle a finalement du accepter suite à l’ouverture d’une enquête par le procureur, comme la procédure l’oblige. Une plainte a aussi été déposée par l’avocat des Manuel pour protéger les détenus et tenter de les protéger de la pression qui leur est mise par les matons et l’administration pénitentiaire.

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Brest] Rassemblement contre les violences d’Etat mercredi 22 février à 18h

Alors que le flic ayant violé Théo avec sa matraque a porté plainte pour violence sur agent dépositaire de l’autorité publique et rébellion (histoire de remettre en cause le comportement de sa victime, et justifier ses actes, stratégie habituelle des violeurs et de la police... ), parce que les viols accidentels et les "bavures tragiques" n’existent pas, qu’un détenu de la Maison d’Arrêt de Brest est mort dans des circonstances suspecte il y a à peine deux semaines, nous appelons à un rassemblement contre les violences d’État mercredi 22 février à 18h place de la Liberté.

Infos locales > Salariat - Précariat - Chômage

« Nuit Debout Lannion » poursuivie pour ses réunions devant la mairie

Des centaines de policiers ont défilé dans nos villes cet automne, le visage parfois masqué, sans être ni inquiétés ni dissuadés par les pouvoirs publics. Eux réclamaient des armes et plus d’occasions de s’en servir. Que pensez-vous qu’il advint à des citoyens qui se réunirent pacifiquement pour discuter d’un avenir fait de justice sociale ? Ils sont convoqués jeudi 17 novembre devant le tribunal de Guingamp. Explications.
Lundi 20 juin 2016. Le conflit contre la loi Travail s’éternise. À Lannion (22), (...)

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

Projection-discussion : "Les Flics", d’Usul

Mardi 25 octobre à 20h, est proposée à l’Ivraie (Douarnenez) la projection de la vidéo "Les flics" (2016, 45’), de la série "Mes chers contemporains" d’Usul. Il y est question de la police et des discours qui l’entourent, entre contrôle social, garants de la loi, violences policières et répression. On prendra le temps d’en discuter ensuite, quelques textes d’actualité et d’analyse seront également à disposition.
Le tout sera accompagné d’une cantine végét’ en soutien aux inculpé-es du mouvement social.

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Quimper, Brest] Intervento Confrontière

Un exposé mis en scène pour expliquer les stratégies meurtrières mises en place par l’Union Européenne pour lutter contre l’immigration, pour comprendre pourquoi de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières, pour décrypter les logiques coloniales et impérialistes de l’Europe dans la guerre contre l’immigration.
A Quimper le 4 octobre, et à Brest le 5.

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

Charge de la police à Rennes : « sourire aux lèvres, les flics criaient : ‘‘on va tous vous niquer’’ »

Jeudi 2 juin, à Rennes, plusieurs véhicules de police ont foncé sur la foule de manifestant-e-s venu-e-s mener une action de blocage sur la rocade. La répression, d’une violence extrême, a fait plusieurs blessé-e-s, emmené-e-s à l’hôpital par des pompiers. Présent sur place, M., étudiant, raconte ce qu’il s’est passé.

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

Résumé de la manifestation du 18 mai contre les violences policières

Face à la répression, aux violences policières constatées dans toutes les grandes villes de France dans le cadre de la lutte contre la loi travail, et dans un contexte d’état d’urgence, le collectif brestois contre la loi travail lançait un appel à se rassembler à Pont-de-Buis le 18 mai, pour une journée festive, sur le site de Nobelsport, fabriquant d’armes de « maintien de l’ordre ». Récit de cette journée.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org