BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Féminismes - Genres - Sexualités

Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste

[Texte disponible sur infokiosque] Ce texte se veut principalement donner quelques idées sur des modes d’action pour des hommes dans le cadre d’une remise en cause de la masculinité ou du patriarcat. Le patriarcat comme tout système d’oppression est souvent accepté et entretenu des deux cotés, et il faut des initiatives et une volonté d’émancipation des deux cotés pour parvenir à un changement. Mais pour commencer, des femmes agissent déjà à ce sujet sans grand soutien depuis des lustres. D’autre part, en tant qu’homme, il me semble contre-productif et malsain de me focaliser comme trop souvent sur ce que les femmes devraient faire, ce qu’elles font bien ou mal. Nous n’agirons jamais à leur place et ne devrions pas le souhaiter... alors, au lieu de nous ériger en juges extérieurs, soucions nous d’abord de ce que nous pouvons faire nous-même. En tant qu’oppresseurs, il devrait même nous être, à certains égards, bien plus facile de casser ce système avec un peu de bonne volonté.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

Analyses > Santé - Soins

Toxicophobie, mon amour...

Ce texte, rédigé par un héroïnomane, est né de la frustration, de la colère, de la peine de voir les toxicos invisiblisé-e-s au quotidien dans les milieux politisés comme partout ailleurs. L’auteur souhaite dénoncer la toxicophobie généralisée pour que chacun-e puisse déconstruire ses a priori et laisser de la place à celleux que la société à mise de côté.

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Le patronat breton comme relai d’une droite très "décomplexée" : Aymeric Chauprade à l’Institut de Locarn

Fallait-il encore démontrer que l’extrême droite et les patrons partagent un certain nombre d’intérêts et valeurs ? A l’heure où le Front National, en ordre de bataille, est confronté à des débats internes, entre les tenants du courant libéral et ceux du « virage social » , un de ses anciens membres fricote avec la fine fleur du patronat local.

Analyses > Capitalisme

Libérer les animaux de l’antispécisme

L’antispécisme est-il un projet d’émancipation au même titre que le féminisme et l’antiracisme ? L’idée est en train de faire son chemin dans le milieu anarchiste. Et pourtant, elle soulève de nombreuses questions...

Analyses > Médias

Secher, Zemmour et la comtesse

Un dossier du collectif antifasciste rennais : La lecture récente de Ouest-France nous a informé de la venue d’Eric Zemmour à Châteaugiron, invité par l’association Mémoire du Futur de l’Europe à présenter son dernier livre – un brûlot anti-Hollande. Fidèle à sa tradition de naïve neutralité, le quotidien relaie sans sourciller l’information, sans s’intéresser le moins du monde aux « qui fait quoi ? qui dit quoi ? d’où cela sort-il ? »

Analyses > Racisme - Colonialisme

"C’est du racisme, Imbécile !", texte de Lorenzo Kom’boa Ervin

Lorenzo Kom’boa Ervin est un ancien membre du Black Panther Party (BPP). Dès 12 ans, il milite au sein de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), puis devient activiste contre la guerre au Vietnam avant de rejoindre le BPP à la fin des années 1960. En 1969, il fait partie des Panthers qui détournent un avion pour Cuba afin de fuir une condamnation aux États-Unis, accusé du meurtre d’un dirigeant du Ku Klux Klan. Après un exil à Cuba et en Tchécoslovaquie, il est rattrapé par les autorités étatsuniennes et passera près de 15 ans en prison. Militant de l’autonomie noire, il a notamment écrit ’Anarchism and the Black Revolution’. Cette traduction est tirée de la version originale « It’s racism stupid ! » écrit en 2000 et disponible sur libcom.org

Analyses > Médias

Tarnac, une affaire d’Etat

Un document sonore qui propose un retour sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique... tous les ingrédients d’une affaire d’Etat.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Les flics défient le pouvoir !

Depuis plusieurs jours les policier-e-s cagoulé-e-s, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette rogne. Qui y a-t-il derrière ces rassemblements ?
C’est avec Emmanuel Blanchard, politiste, enseignant à l’université de Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, qui a écrit notamment "Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958)", " les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime", et également : " force de l’ordre et crise politique au 20 ème siècle" que nous allons tenter de mieux cerner cette actualité et son contexte.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org