BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Chronique interimaire 3

Catapulté aide-soignant au service de la Machine, le petit chômeur en rémission persiste à chercher la lumière dans quelque station reculée du système salaire, si ce n’est pour mûrir son projet ultime, trouver des complices pour faire sauter la bête...

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

De la pratique, à la théorie, à la pratique : réflexions et pistes sur le mouvement en cours

Les vacances c’est aussi le moment de sortir de l’urgence, de faire le point, de parler de fond. Ce texte tente d’analyser ce qui s’est passé ces derniers mois et de dégager des perspectives de réflexion et pratiques pour la rentrée. Son but n’est pas d’asséner des vérités politiques, mais de poser des questions, de lancer des débats, de remettre en causes certaines choses. La réflexion se veut générale, mais ne s’appuie pas sur une analyse détaillée de ce qui s’est passé partout en France, donc peut faire référence à certaines spécificité locales ...

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Mayotte en lutte pour l’égalité réelle

En avril, on entendait un peu parler de ce qu’il se passe à Mayotte : grèves, blocages, répression, arrestations... Il aura fallu deux semaines aux médias de métropole pour relayer l’information de grève générale qui a débuté fin mars. Retour sur les événements qui secouent Mayotte depuis plusieurs semaines.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Ce Qu’il Faut Bloquer

Où sont les flux ? Les flux sont flous...
Dans les AG, les manifs, les textes et les paroles du mouvement en cours, l’idée qu’il faut tout bloquer résonne de plus en plus. Elle s’appuie sur le constat que les économies occidentales ont évolué vers des modèles où se sont désormais les flux qui dictent la marche. Alors qu’avant il semblait possible d’arrêter la production, aujourd’hui c’est sur la circulation des biens et des matières que s’oriente l’action (...)

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

De la « convergence des luttes » à la consistance des résistances

Quelques réflexions, à partir des résistances généralisées à la loi Travail, aux grands projets de merde, à la chasse aux migrant-e-s et aux pauvres, à la terrorisation antiterroriste, bref à l’offensive étatico-capitaliste, pour la construction de l’autonomie politique et matérielle d’un mouvement de subversion généralisé du présent.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Avis aux énervés !

Alors que l’austérité à la française continue son petit chemin avec la loi Travail il semblerait que cette fois l’attaque ne puisse pas passer complètement en douceur. Dure réalité pour cette bourgeoisie de gauche de constater la lutte de classe comme une contradiction inébranlable du capitalisme qu’ils entendent gérer pour en tirer profit.
Pour autant le mouvement ne se fera pas tout seul dans son coin et surtout nous nous devons de prendre en compte les échecs précédents afin que cette lutte dépasse nos désirs les plus fous !
Appel du groupe/journal Badkids

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org