BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Médias

Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne

La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Rencontres de lutte contre les persécutions policières

17, 18 et 19 Février à la Wardine, sur la Zad, rencontres de lutte contre les persécutions policières.
Pour apprendre, créer des liens, élargir nos perspectives et tendre vers des positions collectives, on ressent le besoin d’échanger sur le fond, ensemble, avec des personnes qui subissent en premières lignes les conséquences d’une guerre sociale. On vous invite à venir écouter et causer tout au long d’un week-end.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés. Texte lu sur Iaata.info

Contrôle social - politiques sécuritaires

La justice comme arme d’inculpation massive : une circulaire ministérielle organise le durcissement de la répression

L’Etat se prépare à enfermer (encore plus), inculper (encore plus), réprimer massivement et systématiquement (encore plus) tout ce qui déborde. Une circulaire adressée par le ministère de la justice à l’ensemble des procureur.e.s détaille les modalités du déploiement de la « réponse pénale » en cas de contestation. Tremblez ! La force sert à la loi et la loi sert à la force.

Contrôle social - politiques sécuritaires

[Calais] Appel à représailles contre la politique concentrationnaire

C’est un point sombre sur la carte, plongé dans la brume des gaz lacrymogènes ou du temps pourri du Nord de la France. Y aller, pour quoi faire ? L’humanitaire vous répugne, la météo vous rebute et sur le terrain un rapport de force démesuré et défavorable condamne à l’impuissance. Pas si vite, voici une proposition à saisir depuis là où vous êtes.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Ni ici ni à Calais - Ne pas rester silencieux...

On entend via certains médias que la priorité du gouvernement ne serait pas d‘expulser la zad en octobre, mais « d’évacuer la jungle de Calais ». Les forces de l’ordre ne pouvant être sur ces deux fronts à la fois. Face à ce jeu d’un cynisme sans nom de mise en concurrence entre l’expulsion de la zad et celle de la jungle de Calais, le mouvement contre l’aéroport et son monde ne peut rester silencieux.

Contrôle social - politiques sécuritaires

[ MEXIQUE ] Présentation du collectif de prisonnier-e-s « CIMARRON »

" Ce collectif a entamé un vaste travail de re-signification et de ré-appropriation de la vie à partir de la résistance culturelle, ignorant les espaces institutionnels pour mettre concrètement en place des ateliers, des discussions, une bibliothèque alternative pour construire de la sorte une vie communautaire en marge du temps et des restrictions de la prison…"

Contrôle social - politiques sécuritaires

[Paris] La chasse aux migrant-e-s continue

La répression policière frappe les exilé-es à Paris, où étape a été franchi par les forces de l’ordre. Dimanche soir, aux alentours de 23h, une quinzaine de camions de CRS se sont arrêtés près de l’avenue de Flandre. Après plusieurs sommations et aucune négociation possible, ils ont chargé les migrants et soutiens qui étaient venus se poser sur un bout de trottoir pour y passer la nuit.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org