BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Contrôle social - politiques sécuritaires

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a (...)

Répression - Justice - Prison

Légitime défense ? Des policiers tirent plus de 15 balles sur un homme en fuite et le tuent.

Encore un mort par la police. A Châlette-sur-Loing, près de Montargis dans le Loiret, les policiers ont ouvert le feu sur le conducteur d’une voiture en fuite, le blessant mortellement. L’homme de 48 ans, originellement interpelé pour menace au couteau et selon le Parisien suivi psychatriquement pour schizophrénie, décèdera à l’hôpital.
La scène a été filmée par des témoins, les vidéos montrent clairement que lorsque les policiers tirent une quinzaine de balles sur la voiture, celle-ci s’éloigne d’eux et (...)

Répression - Justice - Prison

Suite au 15 août à Bure : autopsie de la grenade "assourdissante" GLI F4

Au cours de la manifestation contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, des affrontements ont éclatés entre opposantEs au projet Cigéo et gendarmes sur les champs entourrant la commune de Saudron (Meuse). Peu avant la fin des hostilités, les gendarmes ont fait un usage intensif des grenades GLI F4, dite « grenades assourdissantes », occasionnant plusieurs blesséEs grave, dont l’un risque aujourd’hui une amputation des orteils.

Répression - Justice - Prison

Pontoise : les flics mettent Foued dans le coma, la justice le met en taule

À Pontoise, la brutalité policière a jeté dans le coma un père de deux enfants en bas âge. Victime d’amnésie partielle et souffrant de dommages importants, il est aujourd’hui incarcéré à la maison d’arrêt d’Osny où on lui refuse des examens complémentaires. La famille qui n’a pas pu accéder à son dossier médical, veut demander l’ouverture d’une enquête auprès de l’IGPN.

Répression - Justice - Prison

Un agriculteur de la Confédération Paysanne abattu par des gendarmes en Saône-et-Loire

Le samedi 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes de Cluny. Il était recherché depuis le 11 mai suite à un contrôle sanitaire particulièrement tendu, effectué avec la présence de nombreux gendarmes. Il aurait pris la fuite en – selon certains médias locaux – « fonçant sur les gendarmes ».

Répression - Justice - Prison

Paris 19e : encore un meurtre policier, rassemblement hier soir noyé dans le gaz

Liu Shaoyo, ressortissant chinois de 56 ans, a été abattu par la BAC à l’entrée de son appartement du XIXe arrondissement dimanche soir dernier (26 mars). La police assure être venue suite à un "différend familial" et justifie l’usage de l’arme à feu sur Liu Shaoyo par une prétendue attaque avec une paire de ciseaux. La famille assure quant à elle que Liu Shaoyo est arrivé à la porte avec des ciseaux car il était en train de découper du poisson.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Rencontres de lutte contre les persécutions policières

17, 18 et 19 Février à la Wardine, sur la Zad, rencontres de lutte contre les persécutions policières.
Pour apprendre, créer des liens, élargir nos perspectives et tendre vers des positions collectives, on ressent le besoin d’échanger sur le fond, ensemble, avec des personnes qui subissent en premières lignes les conséquences d’une guerre sociale. On vous invite à venir écouter et causer tout au long d’un week-end.

Répression - Justice - Prison

Les flics provoquent un accident de scooter à Vénissieux : un mort et deux blessés graves

Dimanche matin, à l’heure où l’on rentre de fête, un véhicule de police a voulu interpeller trois jeunes qui circulaient sur un scooter. Sirène, gyrophare, le scooter dérape. Pour la presse habituée à excuser les flics, pas besoin d’enquête : comme d’habitude, les responsables de cette nouvelle tragédie sont d’abord les victimes.

Répression - Justice - Prison

Conseil municipal annulé, membre de la famille Traoré arrêté : à Beaumont, les pressions politiques s’accentuent

Alors que la famille d’Adama s’est vu interdire le dernier conseil municipal, et que les flics en avaient profité pour faire une expédition punitive le soir même dans le quartier Boyenval, alors qu’ils appelaient à une conférence de presse ce soir devant la mairie, on apprend que le conseil municipal est annulé "au motif que les « conditions de sécurité » ne seraient pas réunies." De plus ce matin un des frères d’Adama était interpellé sans qu’on sache pourquoi. Voici le communiqué de presse de la famille Traorê qui maintient l’appel aux soutiens à se rassembler ce mardi soir à 20h devant la mairie de Beaumont.
Article lu sur Paris-luttes.info

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org