BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Fiscalité injuste, évasions paradisiaques et pauvreté généralisée

|

Y a-t-il un lien entre ces 3 affirmations ? C’est le thème que se propose d’aborder l’Assemblée Citoyenne du Finistère le 17 Novembre pour sa 3e session.

L’évasion fiscale est estimée à 590 milliards d’euros par Antoine Peillon, journaliste à « La Croix », dont la moitié via la Suisse, et notre « dette » cumulée se situe à un peu plus de 2000 milliards d’euros, une dette que, d’ailleurs, nous ne sommes pas tenu de rembourser : voir l’Islande qui n’a pas renfloué ses banques et s’en porte plutôt mieux.
A qui a profité cette énorme dette puisque que la majorité de la population s’appauvrit ?
La plupart des états a choisi d’ignorer l’évasion des capitaux ou d’en faire un minimum, comme la France, par manque de volonté politique ou plutôt comme acceptation de cet état de fait.
Récupérer cet argent relève de l’intérêt général ; cela permettrait de lutter contre les inégalités sociales et d’améliorer substanciellement l’éducation, la santé, l’alimentation, l’habitat, les transports….
Bref, sans présager des échanges qui auront lieu, chacun-e est invité-e à assister et à participer à cette assemblée qui se tiendra le Jeudi 17 Novembre à 20h00 au Café-cabaret « Run ar puns » à Châteaulin (entrée gratuite).

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org