BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Brest] Soirée de soutien à l’Espace Autogéré « Casa Invisível » à Belo Horizonte au Brésil

|

Samedi 25 mars, 19h au Café de la Plage, soirée de soutien à l’Espace Autogéré « Casa Invisível » à Belo Horizonte, Brésil.
Bouffe brésilienne + concerts avec le Collectif La Vermine (anarkorap - Toulouse) et Les Breizhliens (Musique Populaire Brésilienne - Brest/Brésil).

Samedi 25 mars au Café de la Plage :

Soirée de Soutien à l’Espace Autogéré « Casa Invisível » à Belo Horizonte au Brésil.

- 19h - Bouffe brésilienne

- 20h - Concerts :

Collectif La Vermine (anarkorap - Toulouse)

Les Breizhliens (MPB - Musique Populaire Brésilienne - Brest/Brésil)

Où se trouve le Café de la Plage ? C’est au 2, rue Massillon à Brest (autour de la place Guérin).

La Casa Invisível est une maison squattée par un collectif anticapitaliste, autonome et horizontal depuis le 26 juin 2016, dans le centre de Belo Horizonte, au Brésil.

La maison est vide depuis près de 20 ans et est marquée par l’usure du temps : le toit, le sol et certains murs ont été endommagés par les infiltrations. Le réseau électrique et les arrivées d’eau doivent être refaits.

Une fois remis en état, nous voulons faire de cet espace un lieu de résistance en plein centre-ville, un espace de rencontre qui puisse accueillir des ateliers, des discussions, des réunions, une imprimerie populaire, un ciné-club, une bibliothèque, des évènements permettant de financer et soutenir d’autres luttes, un potager… Le 27 novembre 2016, nous avons réalisé notre première activité ouverte : la FEIRA OKUPA SKINA, un marché de rue qui a investi le large trottoir qui fait face à la maison (fanzines, bouffe vegan, artisanat…).

Il est très important pour nous de parvenir à conserver un espace comme celui-ci. Depuis la phase de restructuration urbaine qui a précédée la Coupe du Monde, et la vague d’expulsion qui l’a accompagnée, il existe très peu de squats de ce type dans le pays. En pleine période de crise économique et politique que traverse actuellement le Brésil, il serait fondamental d’avoir un espace de ce type dans le centre de la troisième plus grande ville du pays, un lieu autonome, sans aucun lien avec aucun parti ni aucune institution étatique, qui puisse servir de lieu de rencontre, de confabulation, d’échange d’informations et de savoir, mais aussi potentialiser les luttes en cours – notamment contre les mesures d’austérité. Pour cette raison, au cours de cette phase initiale, la solidarité, l’entraide, l’échange d’expériences et tout type de soutiens – juridique, financiers ou autre – sont particulièrement les bienvenus.

Collectif Casa Invisível

Plus d’infos ici sur la Casa Invisível

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org