BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Une ZHD au Stang Alar (Zone Humide à Défendre)

|

Depuis quelques années, on voit dans Brest se lancer des projets immobiliers à proximité, voire même dans les espaces boisés protégés ou remarquables comme le vallon du Dour Braz, ou celui du Stang Alar, au nom de la re-densification de la ville.
Un permis a été accordé par Brest Métropole à Iroise Promotion, rive droite du vallon du Stang Alar, juste en aval de la crêperie. Il est absolument démesuré : 5 niveaux de béton visibles face au vallon, sur une largeur de 71 m, qui domineraient de 24 m le sentier piétonnier public.

Ce projet fait peser des menaces graves sur la qualité de l’environnement !
Juste sous le projet, le ruisseau s’étire paresseusement, délimitant une zone humide, répertoriée comme telle par le le PLU (plan local d’urbanisme, qui fixe les règles à respecter par les constructions et aménagements).

Le permis accordé au promoteur lui impose de recueillir et de traiter les eaux de ruissellement sur les toits et les surfaces goudronnées, et de forcer leur infitration dans des puits perdus. Mais seules les pluies décennales sont prises en compte.

Au delà, les trop pleins des eaux de ruissellement se déverseraient par un exutoire dans le chemin de Penhelen, et donc finiraient trente mètres plus bas dans le ruisseau, causant érosion des berges, turbidité de l’eau, et sédimentation.

Toutes choses à éviter selon le PLU, puisqu’on y lit page 552 du rapport de présentation qu’il « impose une protection exhaustive des cours d’eau et des zones humides […] renforcée par des dispositions du règlement imposant une limitation des rejets d’eaux pluviales liés à l’urbanisation » !

Il se trouve que M.Thierry Fayret, Vice-Président à l’urbanisme, a nié l’exstence de cette zone humide, en réponse à une intervention de trois associations au Conseil de Métropole du 3 février : on peut le vérifier sur cette video.

Dimanche 21 mai, fête de la nature et de la biodiverité, nous tiendrons un stand devant la zone humide, pour rappeler à Brest Métropole son existence, et la nécessité de la protéger en imposant le traitement des pluies centennales.
Venez vous informer, et nous soutenir entre 11h et 16h.

Et vous pouvez signer la pétition sur change.org. Les mises à jour donnent toutes les informations sur ce projet.

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • date forum, par Hermin Leblanc

    Grand succès auprès des promeneurs du vallon : beaucoup nous remercient de défendre le Vallon. Même si aujourd’hui on leur a surtout parlé de La Zone Humide, cinq niveaux de béton ça leur déplaît profondément.
    Le Vallon c’est la perle de Brest !

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org