BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Sauvons en musique les petites fermes

|

II y a quatre ans, 400 personnes environ s’étaient mobilisées pour un après-midi festif a la ferme de Coat Keroëc a Tréméoc en soutien à Yveline Helias dans son combat pour la sauvegarde des petites fermes. La situation générale ne s’est pas améliorée.

L’installation des porteurs de « petits projets » est toujours aussi difficile : les terres qui se libèrent vont majoritairement à l’agrandissement ou restent en friches dans l’attente d’un avenir plus lucratif et si, par chance, l’accès au foncier s’avère possible, il s’agit souvent de terres nues sans habitation ni bâtiment d’exploitation. On mesure donc l’obstination et le courage que requiert l’installation.

De plus, la nouvelle mouture de la PAC fixant des plafonds qui excluent les petits troupeaux des aides publiques, la diminution des aides à l’agriculture biologique, la multiplication des contrôles montrent bien la volonté de faire disparaitre les pratiques différentes du système dominant. Les tenants de l’agro-industrie cherchent en fait la mort des petits producteurs.

Pourtant, nous connaissons tous dans notre environnement proche de petites structures (20,12,6 ha voire moins selon la nature de l’exploitation) qui permettent à des familles de vivre en fournissant à leur voisinage une nourriture saine produite dans la transparence et libre de code barre. Non seulement ces petites fermes sont bel et bien viables économiquement mais elles préservent l’environnement par leurs pratiques écologiques, font des campagnes un territoire vivant et permettent de se nourrir en grande partie hors du joug de la grande distribution.

Malgré les beaux discours tendances à la gloire des circuits courts, des produits « fermiers » et du « manger local » les petites fermes sont de plus en plus en danger. Est-ce parce que l’on craint la contagion de l’air d’indépendance et d’insoumission qu’on y respire ?

Pour toutes ces raisons, c’est à une fête de la musique militante en solidarité avec les petites fermes que nous sommes de nouveau convié-e-s à la ferme Coat Keroëc à Tréméoc le dimanche 21 juin à partir de 14h.

Pour nous rejoindre :
Sur la voie express Quimper-Pont l’abbé, prendre la sortie Plonéour Lanvern, suivre Tréméoc. A 4KM sur la gauche, direction chapelle St-Sébastien, suivre les panneaux de la carrière Quiniou (panneaux vert), tourner à la dernière route à gauche avant la chapelle St-Sébastien, puis continuer tout droit après la carrière, jusqu’au champs/parking.

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org