BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Non A L’Expulsion De Mohamed Mardi 20 Juin

|

Mohamed, journaliste venant de Somalie a eu un renvoi programmé vers le Danemark à partir de l’aéroport de Brest-Guipavas ce mardi 20 juin à 6h15. Cette situation l’expose au risque d’expulsion vers la Somalie, avec en arrière-plan, le danger de mort, notamment au vu son métier qui y est particulièrement exposé.

.
La situation de Mohamed est critique : l’organisation Reporter Sans Frontière, fait apparaître des
menaces sérieuses pour les journalistes en Somalie. Tant les islamistes fondamentalistes Al-Shebab que le gouvernement constituent des dangers dans un pays en situation de guerre civile. En 2016, deux journalistes ont été tués et d’autres blessés dans des attentats terroristes. D’ailleurs, Mohamed a déjà été victime d’un attentat. Il porte toujours les stigmates de ses blessures et son collègue cameraman est mort. Mohamed a d’abord demandé l’asile au Danemark en 2014 mais a été débouté deux fois. Or il se retrouve « dubliné », c’est-à-dire renvoyé vers le pays d’arrivée dans l’union européenne dans lequel il a été contraint d’enregistrer sa demande. Or la tendance pour beaucoup de pays européens est de chercher à renvoyer les personnes demandeuses d’asile à la case départ ou dans le pays où elles sont arrivées en Europe.
Il faut signaler que le statut de « dubliné » de Mohamed se finit le 24 juin. Quant à la possibilité de recours de la procédure de renvoi vers le Danemark, elle court jusqu’au 29 juin. En programmant l’expulsion de Mohamed ce mardi 20 juin, la préfecture ne lui laisse pas la possibilité d’exercer le droit à un réexamen de sa situation en France.
Par ailleurs, le renvoi de Mohamed au Danemark constituera pour lui un danger réel d’une expulsion vers la Somalie. En effet, les politiques anti-immigrations en cours dans ce pays se basent sur une logique de « dissuasion » particulièrement dures. Comme tous les pays nordiques, le Danemark, expulse aussi vers les pays d’origines.

  • pétition en ligne
    -* Le lundi 19 juin, 17H un rassemblement d’opposition est organisé place de la Liberté à Brest .
  • Le mardi 20 juin, 5h15, mobilisation à l’aéroport Brest-Guipavas pour faire face à son expulsion programmée.
PDF - 73.8 ko

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org