BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Week-end féministe à Saint Rivoal

|

Rez de chaussée vous invite le samedi 7, et le dimanche 8 octobre à la salle polyvalente de Saint-Rivoal, dans les monts d’Arrée.

Samedi

Ateliers

14h : Atelier couture fabrication de protection périodique (protège-slip et serviettes en tissus lavables et réutilisables).
maximum 8 personnes et inscription préalable par mail (rez-de-chaussee@riseup.net).
"Si tu peux apporter tes trucs de couture c’est encore mieux : ciseaux, outils de traçage, machine à coudre.. Si t’as rien de ça et deux mains gauches et que t’as envie de venir, welcome !"

14h : Atelier Auto-examen.
"C’est un outil pensé pour (re)découvrir individuellement et/ou collectivement la zone du dessous de la ceinture de manière externe et/ou interne et ce en non-mixité trans et femme cis.
Il s’agit avec cet outil de se réapproprier cette partie de notre corps, de voir à quoi elle ressemble quand on le souhaite, de pouvoir définir notre propre normalité. C’est aussi l’occasion de partager les savoirs que nous avons tou.t.es, d’éventuellement apprendre à définir notre état de bonne santé (celui dans lequel on se sent bien), et par là même ne pas être aussi vulnérables dans nos rapports avec la médecine (voir, savoir, questionner).
Il sera animé par des femmes cis [1], certaines appartenant au corps médical, d’autres pas du tout. Nous n’avons, pour l’instant, quasi jamais eu l’occasion de pratiquer cet atelier avec des personnes trans. En fonction des envies, l’espace prévu permet d’avoir des temps en non-mixité choisie (lesbienne, trans, cis).

17h : Présentation de la brochure "Manuel d’autogynéco"

"Depuis 2 ans on est plusieurs à se retrouver pour réécrire la brochure québecoises "C’est toujours chaud dans la culotte des filles". Dans ce manuel maintenant on y trouve des plantes de nos fossés et des récits de vie. Il y a 200 exemplaires dans la nature qu’on a fabriqué à la maison. Ce n’est qu’un début."

Et tout au long de la journée

Atelier "prends ta photo et développe"
Un espace sera mis à disposition avec déguisement et accessoires, ainsi que des appareils photos numériques et argentiques. Pour celleux qui le souhaitent les photos pourront être développées en soirée. Pour les autres munissez vous d’une clé usb.

Espace coupe de cheveux

Espace d’écoute d’émissions de radio

Expo collective : "Desde Buenos Aires, offenciva femininja mutante"

22h : BOUM
En mixité choisie sans mec cis hétéro.

Dimanche

Projection de film

11h : Travailleu(r)ses du sexe (-16 ans)
En France depuis la loi Sarkozy de 2003 sur le racolage passif, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l’économie du marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l’intime. Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, qui nous questionnent sur les rapports hommes/femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir. Ce film a été réalisé avant la loi qui pénalise les clients, mais continue de poser un certain nombre de bonnes questions. Un film de Jean-Michel Carré.

13h30 : Cloud Burst
Fricker et Dottie sont amantes depuis 31 ans. Le mauvais état de santé de Dottie a forcé sa petite fille à la placer dans une maison de soin. Lorsque Dottie est prise en charge par Stella, elle décide de fuir pour le Canada où le mariage des lesbiennes est légal mais les policiers sont à leurs trousses. Un film de Tom Fitzgerald.

15h30 : Dyke hard
Un groupe de rock lesbien, en se rendant à un concours de musique va affronter des fantômes, des ninjas et des robots en 1986. Un film de Bitte Anderson.

Tout au long du week-end

Présence des caravanes bibliothèque féministes

  • Carlo Bibli - Monts d’Arrée
  • Super Nova - Douarnenez
  • Caravane Sauna - Rennes

Seront également présents divers Infokiosques

Cantine à prix libre le samedi soir et dimanche midi

Pour tout contact, réservation, et/ou informations : rez-de-chaussee@riseup.net

Le rez de chaussée c’est qui/c’est quoi ?

Si tu n’adhères pas ou ne comprends pas certains des termes évoqués ci dessous, et bé viens quand même ! On propose un moment pour se retrouver, se rencontrer, s’exprimer et vivre en étant soi-même. C’est l’envie commune d’un groupe hétérogène de se rassembler afin de lutter contre les discriminations, l’invisibilisation et les oppressions que nous subissons en société, mais également dans nos cercles et réseaux militants. Alors nous nous sommes enflammé.e.s puis raisonné.e.s pour proposer le rez de chaussée ! Cette première proposition nait d’un désir de voir des évènements féministes se dérouler aussi dans les campagnes. Il est important pour nous de penser ces évènements de manière inclusive et nous essayons de travailler en ce sens. Bien que composé d’un groupe de personnes blanche, valide, lesbienne, gouine, bi, hétéra, à majorité cis, nous aspirons à visibiliser les luttes les plus stigmatisées, réprimées et précaires.

À quoi sert la non-mixité ?

La société est hétéro-patriarcale, cis-centrée et blanche. Cela signifie que les hommes blancs cis hétéros y ont le plus de privilèges et de pouvoir, ce qui créer une oppression envers toutes les personnes ne rentrant pas dans cette définition. L’espace en non-mixité est un outil d’auto-émancipation. Il n’existe pas contre les non-concerné.e.s mais pour les concerné.e.s, pour leur donner enfin la parole et un espace sécurisant dans une société mixte où ielles sont passé.e.s sous silence et décrédibilisé.e.s en permanence

PDF - 383 ko
PDF - 445.7 ko

Notes

[1cis : personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org