BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Le militantisme, stade suprême de l’aliénation

|

Rédigé en 1972, ce texte aborde des questions toujours d’actualité dans les milieux de gauche radicale, communiste, anarchiste, « révolutionnaires ». Des questions comme le rapport à la lutte comme une cause « désintéressée », le rapport à l’image que l’on donne de soi en s’inscrivant dans une lutte « révolutionnaire », le militantisme comme travail aliénant...

Ce que nous disons des militants est dur et sans appel. Nous ne sommes prêts effectivement à aucun compromis avec eux, ce ne sont pas des révolutionnaires qui se trompent ou des semi révolutionnaires, mais des gens qui restent en deçà de la révolution.
Mais cela ne veut nullement dire que :
1° nous nous mettons en dehors de cette critique, si nous tenons à être clairs et nets, c’est d’abord à l’égard de nous-mêmes, et que
2° nous condamnons le militant en tant qu’individu et faisons de cette condamnation une affaire morale.
Il ne s’agit pas de retomber dans la séparation des bons et des méchants. Nous ne sous estimons pas la tentation du : « plus je gueule contre les militants, plus je prouve que je n’en suis pas et plus je me mets à l’abri de la critique ! »


Le militantisme stade suprème de l’aliénation en PDF :

PDF - 489.8 ko

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org