BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Mégacombi à Brest en 2 volets

|

Mégacombi, la prime team de radio canut était à Brest début février. Une émission a été diffusée en public, une nouvelle a été réalisée il y une semaine suivant le même fil, le territoire de Brest, ses luttes, son histoire et ses stigmates.
Mégacombi à Brest, c’est donc en 2 volets.

Début février l’équipe de Mégacombi a débarqué en nombre à Brest. Pendant plusieurs jours les animateurs et animatrices ont promené leurs micros dans différents territoires de la région. Illes ont ensuite pris leurs stylos et ont construit un docu-fiction dans le cadre du festival de radio Longueur d’ondes.

On y rencontre le personnage de Lara débarquée sur les monts d’Arrée après une soudaine montée des eaux ayant quasiment fait disparaitre la Bretagne. L’occasion pour Lara de suivre Lankou jusqu’au réacteur nucléaire de Brenillis, de ressortir à Pontanazen en périphérie de Brest avant de partir à la rencontre d’une pêcheuse en galère et de fonds sous marins ravagés par l’exploitation de sable. Elle en reviendra toute transformée. On peut l’écouter ici :

Depuis, toutes et tous les membres de l’équipe sont rentrés chez eux, loin du Finistère.
Plein de brin dans les yeux et d’embruns dans les cœurs, illes ont ouvert leur sacoche et retrouvé les enregistrements glanés en Bretagne.
Une nouvelle émission bretonnante en est née. Elle débute par un pèlerinage à la ZAD, plonge dans le passé à travers les baraques de Brest qui accueillaient des milliers de familles pendant la reconstruction du port détruit, traverse longuement le quartier de Pontanezen en tendant le micro à ses habitant.es, s’arrête sur la belle friche de l’Avenir autour de la place Guérin, avant de recueillir la parole des ouvriers qui animent « la caisse à clou », garage autogéré des amiantés partis en retraite anticipée. Ce second volet s’écoute ici :

Si tu as aimé, tu peux en retrouver plein d’autres sur le blog de l’émission. La dernière en date parle d’exil, d’accueil, de frontières et laisse largement la parole à celles et ceux qui ont trouvé refuge ou qui ont contribué à ouvrir l’amphi Z, un lieu squaté depuis deux mois à Lyon et qui accueille une centaine d’exilé.es.

http://audioblog.arteradio.com/blog/3012947/megacombi/

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org