BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[MàJ] [ZAD NDdL] Alerte expulsions en cours ! Le suivi en direct & les communiqués issus de la Zad

|

Les expulsions ont débuté tôt lundi 9 avril sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, et sont toujours en cours. Pour suivre en direct ce qui s’y passe :

Le FlashInfo de zad.nadir ou celui sur indymedia Nantes
INfoTrafflic de Radio Klaxon ou sur indymedia Grenoble ou encore sur radio cyberguerilla
Plusieurs liens sont donnés car les sites ont tendance à saturer (ne pas hésiter à retenter sa chance).
Autres sources fiables sur twitter

Un appel à réoccupation et reconstruction des cabanes et autres constructions détruites dimanche prochain

Mises à jour :

Et pour des nouvelles de ce qu’il se passe à Pont-de-Buis autour de l’usine de Nobelsport, c’est par là : Pont-de-Buis, c’est reparti !
Et le dernier communiqué sur ce sujet : Depuis Pont-de-Buis.

En Finistère : Pour tous-toutes ceux-celles qui ne seront pas sur la ZAD, pour protester contre le massacre d’état qui s’y déroule, on appelle à se rassembler à Quimper-place Terre aux Ducs lundi à 18h.

Communiqué de l’assemblée de mercredi à la wardine après 3 jours d’expulsions sur zad nadir :

Appel de la zad aux cheminots, aux étudiant-es, aux grévistes d’Air France, de Carrefour et à toutes celles et ceux qui luttent

CONTRE MACRON ET SON MONDE

Des licenciements consécutifs à la loi travail, de la sélection à l’université à la déportation des immigrés, c’est la même logique étatique qui considère les êtres vivants comme des marchandises, le même bulldozer anti-social qui tente de bousiller nos vies. Pourtant, dans les universités occupées et sur les piquets de grèves, sur la ZAD et dans la rue, la colère monte et éclate. Sur les nombreux fronts de lutte, activés en réaction à la politique-carnage du gouvernement, un besoin urgent se fait sentir : s’unir pour que la peur change de camp.

Ici, dans le bocage de NDDL, la résistance à l’opération militaire prend des airs de guerre civile : destructions de nos lieux de vies, véhicules blindés, survols de drônes, maîtres chiens, largage de grenades désencerclantes par hélicoptère, exhibitions d’armes à feu et plus de trente blessés hier, probablement le double aujourd’hui, dont plusieurs mutilations irréversibles. Malgré cela, la résistance continue à l’image du mouvement anti-aéroport : joyeuse, déterminée et multiforme. Des caillassages et pique-niques de cheveux gris, des bals de tracteurs aux barricades, d’incendies de tractopelles aux jets de peintures en passant par les ravitaillements des cantines, l’énergie déployée ici tire ses sources de vos solidarités. Celle des riverains, des paysan-nes, des habitant-es historiques, des comités de soutiens locaux et à l’internationale, de tous les renforts plus nombreux chaque heure qui passe. Et savoir que des facs sont occupées, des trains et des avions à l’arrêt, des supermarchés bloqués nous fait nous sentir pris dans un mouvement plus global qui tente de stopper ce gouvernement dans sa course folle vers la catastrophe générale.

Malgré le déchaînement de brutalité absurde de cette opération, qui prouve que ce gouvernement n’a plus que la terreur comme seul argument, il reste certain que nous allons continuer à durer et construire ici. Nous sommes trop nombreu-ses à connaître les chemins, bois et prés du bocage. Nous tirons notre force de toute la rage et l’espoir de tous celles et ceux qui veulent changer ce monde. La ZAD est inexpulsable.

Une fois que seront expulsés les véhicules blindés, les hélicoptères, les fourgons et les 2500 flics de notre bocage chéri, soyez sûr-es qu’on se retrouvera dans vos amphis, piquets de grève et dans la rue pour poursuivre nos combats.

Merci pour vos solidarités, vos luttes et votre diversité.

L’assemblée de lutte contre les expulsions de la ZAD

Et aussi :
Communiqué ÉVACUATION DE LA ZAD, STOPPEZ TOUT AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD !
Point presse avec un médecin et l’équipe médic - 12h à la Rolandière (avec un point sur les blessures d’hier, mercredi)
Récits Actions/Rassemblements en solidarité

Prochains rendez-vous :
- Mercredi 11 avril : Réunion du comité brestois de soutien à la lutte de NDdL, 19h au Galion, 77 rue Jean Macé à Brest
- Jeudi 12 avril : Réunion des comités interfinistériens, 20h au Run ar Puns, Châteaulin
- Samedi 14 avril : Manifestation contre les expulsions, 15h, place du Cirque, Nantes
- Dimanche 15 avril : Manifestation sur la ZAD, déplantons les milliers de bâtons que nous avions amenés le 8 octobre 2016

Un appel à réoccupation et reconstruction des cabanes et autres constructions détruites dimanche prochain

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016).
Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

La brochure « Prenons soin les un·e·s des autres, pour être dangereux·ses ensemble  » viens d’être mise à jour et est disponible sur ZAd.nadir.org. Elle donne plein d’infos pour se préparer mentalement, pratiquement et légalement.
La brochure « La GAV : recettes théoriques et pratiques (par legal team Nantes/ZAD)  » a été mise à jour décembre 2017.

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • date forum, par empanadas

    La réunion du comité brestois de soutien à la lutte de NDdL se passera à 19h dans l’amphi 2 occupé de la fac Ségalen finalement


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org