BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Depuis Pont de Buis

|

En réaction aux explusions sur la ZAD nous étions à Pont de Buis pour perturber la production de l’usine de mort Nobelsport et affirmer notre solidarité avec la ZAD et contre les explusions. Voici le communiqué rédigé depuis Pont de Buis.

Nous sommes réunis à Pont de Buis, depuis le 10 avril 2018 pour affirmer notre soutien aux habitant.e.s de la ZAD suite aux opérations d’expulsions qui ont commencé ce lundi 9 au matin.

Notre présence ici n’est pas anodine, nos actions visent l’usine d’armement Nobelsport qui, même si elle produit principalement de la poudre pour la chasse et le tir sportif, produit et exporte internationalement, grenades lacrymogènes, fumigènes, moteurs à propulsion pour grenade, cartouches propulsives, boucliers, produits pyrotechnique militaire... Ces armes servent également à la répression sur Notre-Dame-Des-Landes, et ont déjà blessé plus de 80 personnes en 3 jours (blessures à la tête, à l’œil, à la gorge, tendons sectionnés...). Ce qui illustre la stratégie habituelle pour faire régner l’ordre et l’austérité lors de mouvements de contestation et dans les quartiers populaires.

Aujourd’hui, plus de 10 tonnes de poudre sont stockées en plus des 900 tonnes de produits finis.

Après une manifestation qui a permis l’intrusion dans l’usine, nous continuons à nous mobiliser autour du site par diverses actions. Contrairement aux annonces médiatiques, nous arrivons à nous jouer des dispositifs policiers et de la sécurité de l’usine. Ce qui devrait également nous inquiéter.

Il apparaît donc urgent de stopper la production ainsi que de fermer cette usine, industrie de la mort qui rapporte, avant l’arrivée d’un accident latent.
Pour mémoire, en 1975 avec 1,5 tonnes de poudre, l’explosion de l’usine avait causé la mort de 3 personnes et 90 blessés

Nous appelons urgemment à la prise de conscience collective et à nous mobiliser à la ZAD ce week-end.
Nous vous invitons également à nous rejoindre nombreux et nombreuses la semaine prochaine à Pont de Buis pour poursuivre lutte, actions et mobilisation. (Plus d’informations seront publiés sur brest.mediaslibres.org)

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org