BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Informatique - Sécurité

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

A lire ailleurs > Médias

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion. Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

A lire ailleurs > Médias

1 74 09 99 192.168.0.1 en procès pour lire et soutenir la presse libre

Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Je risque 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende parce que je suis lecteur et solidaire de la presse libre…
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que ce sont des traces numériques que le grand filet de la surveillance a relevées, des traces d’appareils électroniques.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que je suis un parmi d’autre, des femmes et des hommes, qui ont plus à craindre qu’à espérer de l’action de l’État.

Guides pratiques > Informatique - Sécurité

Guide d’autodéfense numérique

A la veille de l’examen du projet de loi sur le renseignement par l’Assemblée (présenté à partir du 13 avril), il n’est pas inutile de revisiter ce guide de bonnes pratiques pour comprendre ce qui se passe derrière ces petits écrans que nous manipulons tous les jours. Afin de mieux les utiliser et ainsi de mieux se protéger vis-à-vis du quadrillage et du contrôle de plus en plus serré de la « toile ».

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org