BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Histoire

A lire ailleurs > Médias

Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

Les jeux olympiques de Rio commencent le 5 août et nous allons bientôt être plongés dans un battage médiatique sans pareil. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias vont essayer de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?

A lire ailleurs > Histoire

Été 1955 : une émeute ouvrière à Saint-Nazaire

Extrait du livre Les Prolos, écrit par Louis Oury en 1973 et réédité cette année. Alors jeune chaudronnier embauché aux chantiers navals de Saint-Nazaire, son témoignage décrit de l’intérieur l’univers ouvrier de la grande industrie
Dans l’extrait suivant, il relate la violence des affrontements avec les CRS lors de la grande grève de 1955.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Mexique] Femmes du cas Atenco : Ni oubli ni pardon !

Cela fait déjà dix ans que dans les rues de Texcoco et de San Salvador Atenco les 3 et 4 mai 2006, les trois niveaux de gouvernement avec l’aide des principaux partis politiques et l’ensemble de l’appareil de l’État mexicain ont déchaîné leur violence et leur brutalité par l’intermédiaire de leurs forces policières et judiciaires contre des hommes et des femmes qui défendaient le droit à la terre et à la solidarité. Bilan de la répression : Javier Cortés Santiago et Alexis Benhumea assassinés par la police, 27 femmes torturées sexuellement, 207 personnes arrêtées et des nombreux blessés.

A lire ailleurs > Salariat - Précariat - Chômage

Nantes : 19 août 1955 – 19 août 2015 : 60 ans après, hommage à Jean Rigollet, tué par la police

Au milieu de l’été 1955, les ouvriers nantais des chantiers navals, à la suite de ceux de Saint-Nazaire, se mettent en grève pendant des semaines, rejoints par de nombreux nantais solidaires. Le conflit est dur : le 19 août, sur le Cours des 50 Otages, un maçon de 24 ans est fauché par une balle tirée par les CRS.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com