BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Féminismes - Genres - Sexualités

Analyses > Féminismes - Genres - Sexualités

Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste

[Texte disponible sur infokiosque] Ce texte se veut principalement donner quelques idées sur des modes d’action pour des hommes dans le cadre d’une remise en cause de la masculinité ou du patriarcat. Le patriarcat comme tout système d’oppression est souvent accepté et entretenu des deux cotés, et il faut des initiatives et une volonté d’émancipation des deux cotés pour parvenir à un changement. Mais pour commencer, des femmes agissent déjà à ce sujet sans grand soutien depuis des lustres. D’autre part, en tant qu’homme, il me semble contre-productif et malsain de me focaliser comme trop souvent sur ce que les femmes devraient faire, ce qu’elles font bien ou mal. Nous n’agirons jamais à leur place et ne devrions pas le souhaiter... alors, au lieu de nous ériger en juges extérieurs, soucions nous d’abord de ce que nous pouvons faire nous-même. En tant qu’oppresseurs, il devrait même nous être, à certains égards, bien plus facile de casser ce système avec un peu de bonne volonté.

A lire ailleurs > Féminismes - Genres - Sexualités

SexNegative ?

" C’est une réalité pour les femmes que d’avoir à composer sans cesse avec le sexe forcé au cours d’une vie normale. Le sexe imposé, habituellement le coït, est un enjeu central dans la vie de chaque femme. Elle doit s’y plaire ou le contrôler ou le manipuler ou y résister ou l’éviter ; elle doit développer une relation au sexe imposé, à l’insistance masculine sur le coït. Les femmes vivent dans un contexte de sexe forcé. C’est la réalité, par-delà toute interprétation subjective. "
- Andrea Dworkin.

Infos locales > Féminismes - Genres - Sexualités

Fest Noz / Bal Dégenré à Fay de Bretagne à 5 min de la ZAD

Vous êtes toutes et tous conviéEs au grand bal dégenré/Fest Noz qui se tiendra le 31 mars prochain à Fay de Bretagne près de la ZAD de Notre-dame-des-Landes.
Ce lieu est sous une procédure d’expulsion et les habitantEs ont à payer 800 euros de frais de justice demandé par la partie adverse.
Cet événement fait suite à des bals dégenrés qui se sont tenus dans ce même lieu durant tout l’hiver !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org