BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Exploitation

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

La CGT : des chiens de berger déguisés en loups

"La CGT affirme constituer une menace pour le gouvernement : il ne s’agit là que d’un masque. Son but réel est de continuer à mener paître le troupeau de ses partisans afin de mieux les tondre. En France, bien plus sans doute qu’ailleurs (en laissant de côté les régimes dictatoriaux ou semi-dictatoriaux), les syndicats font partie intégrante de l’Etat et jouent un rôle central dans la gestion du capital. Tout mouvement social en France, qui voudra éviter les vieilles erreurs et ne pas subir de nouvel (...)

A lire ailleurs > Salariat - Précariat - Chômage

Réflexions de confinés sur un monde à renverser

« Nous ne sommes pas des spécialistes (épidémiologistes, économistes) et on ne veut pas l’être. Si l’on cherche à comprendre la situation, c’est qu’en tant que militants révolutionnaires on considère que la crise actuelle révèle certaines caractéristiques mortifères du capitalisme. »
Nous relayons ici un texte des camarades rennais d’A$AP Révolution écrit pendant la période du confinement qui expose leurs propositions politiques à travers une analyse de la propagation du virus, de la crise et de sa gestion, et des luttes qui peuvent en émerger.

Histoire des luttes > Anticapitalisme

Groupes autonomes de Valence Années 70

Les textes suivants sont tous deux issus du livre traitant de l’autonomie espagnole intitulé Le pari de l’autonomie. Récits de luttes dans l’Espagne des années 70 paru aux éditions du Soufflet en juin 2018. Il s’agit d’une version revisitée et traduite en français de l’ouvrage Por la memoria anticapitaslita. Reflexiones sobre la autonomia paru en août 2008.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

Et après le virus ? Les périls à venir.

Comment notre société sortira-t-elle de la crise liée au COVID-19 ? Est-ce que la pandémie révèle le fait que nous avons besoin d’un pouvoir étatique plus centralisé, d’une surveillance et d’un contrôle accrus ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur nous – et comment nous pouvons nous préparer à les affronter ?
Une analyse de CrimethInc plutôt longue mais facile à lire et intéressante, tant sur les processus qu’elle met en lumière que sur les questions qu’elle soulève.

Brèves > Exploitation

Je n’irais pas mettre les bouchées doubles.

Aujourd’hui, le 12 avril, on pouvait lire dans la presse des propos du président du MEDEF, appuyés par la secrétaire d’état à l’économie, qui commençait à diffuser l’idée selon laquelle, à la fin du confinement, il faudrait mettre « les bouchées doubles » au travail.
Mr Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF, descendant de la rencontre entre la bourgeoisie de la fin du 19e siècle et la noblesse, sous-merde de père en fils donc, nous dit : « Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de (...)

A lire ailleurs > Ecologie

Agrobusiness & épidemie : d’où vient le coronavirus ? Entretien avec Rob Wallace

Pas un jour ne passe sans qu’un gouvernement ne prenne des mesures spectaculaires face à l’épidémie de coronavirus. L’état d’urgence est déclaré, des populations de millions de personnes sont confinées, les vols provenant d’Europe sont interdits aux États-Unis et les écoles françaises vont fermer lundi. S’il est évident que face aux progrès de la maladie, des mesures s’imposent, il n’en demeure pas moins que les causes profondes de l’apparition du coronavirus demeurent absentes tant des débats qui font rage en ce moment que des politiques sanitaires menées par les différents gouvernements. Dans cet entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.

A lire ailleurs > Salariat - Précariat - Chômage

Balade sans emploi

Soyons irréductibles à leur idéal de formatage : nous ne sommes des prolétaires, des allocataires, des travailleur-ses, des producteurs, des salarié-es, des « collaborateurs » (selon la dernière mode langagière capitaliste) que dans une société régie par le fric et l’exploitation.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com