BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

C-Star. Touché-coulé ou quand les identitaires jouent à la bataille navale

Quand les identitaires annoncent le lancement d’une campagne, cela ne nous dit jamais rien qui vaille. Encore moins quand l’objectif assumé de leur mission est d’affréter un bateau en méditerranée et d’entraver les opérations de sauvetage de migrants menées par les ONG. Mais quand leur expédition prend l’eau et qu’elle ressemble plus à un coup de com’ mal négocié qu’à une réelle opération commando cela nous fait franchement rire. Retour sur le fiasco de l’opération Defend Europe et l’ubuesque croisière de la « fachosphère » européenne.

Analyses > Agriculture - Paysannerie

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au-delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Chronique interimaire 3

Catapulté aide-soignant au service de la Machine, le petit chômeur en rémission persiste à chercher la lumière dans quelque station reculée du système salaire, si ce n’est pour mûrir son projet ultime, trouver des complices pour faire sauter la bête...

Analyses > Féminismes - Genres - Sexualités

Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste

[Texte disponible sur infokiosque] Ce texte se veut principalement donner quelques idées sur des modes d’action pour des hommes dans le cadre d’une remise en cause de la masculinité ou du patriarcat. Le patriarcat comme tout système d’oppression est souvent accepté et entretenu des deux cotés, et il faut des initiatives et une volonté d’émancipation des deux cotés pour parvenir à un changement. Mais pour commencer, des femmes agissent déjà à ce sujet sans grand soutien depuis des lustres. D’autre part, en tant qu’homme, il me semble contre-productif et malsain de me focaliser comme trop souvent sur ce que les femmes devraient faire, ce qu’elles font bien ou mal. Nous n’agirons jamais à leur place et ne devrions pas le souhaiter... alors, au lieu de nous ériger en juges extérieurs, soucions nous d’abord de ce que nous pouvons faire nous-même. En tant qu’oppresseurs, il devrait même nous être, à certains égards, bien plus facile de casser ce système avec un peu de bonne volonté.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

Analyses > Santé - Soins

Toxicophobie, mon amour...

Ce texte, rédigé par un héroïnomane, est né de la frustration, de la colère, de la peine de voir les toxicos invisiblisé-e-s au quotidien dans les milieux politisés comme partout ailleurs. L’auteur souhaite dénoncer la toxicophobie généralisée pour que chacun-e puisse déconstruire ses a priori et laisser de la place à celleux que la société à mise de côté.

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Le patronat breton comme relai d’une droite très « décomplexée » : Aymeric Chauprade à l’Institut de Locarn

Fallait-il encore démontrer que l’extrême droite et les patrons partagent un certain nombre d’intérêts et valeurs ? A l’heure où le Front National, en ordre de bataille, est confronté à des débats internes, entre les tenants du courant libéral et ceux du « virage social » , un de ses anciens membres fricote avec la fine fleur du patronat local.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org