BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Médias

Tarnac, une affaire d’Etat

Un document sonore qui propose un retour sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique... tous les ingrédients d’une affaire d’Etat.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Les flics défient le pouvoir !

Depuis plusieurs jours les policier-e-s cagoulé-e-s, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette rogne. Qui y a-t-il derrière ces rassemblements ?
C’est avec Emmanuel Blanchard, politiste, enseignant à l’université de Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, qui a écrit notamment « Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958) », « les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime », et également : « force de l’ordre et crise politique au 20 ème siècle » que nous allons tenter de mieux cerner cette actualité et son contexte.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Récit personnel d’une manif sauvage de flics dans Paris

Depuis 4 jours, les policiers manifestent illégalement dans les rues de Paris le soir.
Mercredi soir (19 octobre 2016), leur rendez-vous était donné à 21h30 place de la République.
Quelques camarades ont décidé d’aller y exprimer leur opposition à ce rassemblement.
Tout d’abord, nous sommes très peu, trop peu nombreux (peut être une cinquantaine) face à la masse de policiers grossisant, de 200 jusqu’à un millier. Récit d’une soirée étrange entre état d’urgence et odeur de mutinerie.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Festival d’Aurillac : la fête ne tient pas en cage

Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé « Festival des luttes » par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passez le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Repartons à l’assaut du ciel !

Lutter contre la loi travail c’est lutter contre une chose qui nous est imposée. C’est faire l’expérience directe de notre capacité à agir et à décider. A partir du moment où l’on lutte contre un pouvoir on exerce de fait un pouvoir. Un « pouvoir de » et non un « pouvoir sur » tel que celui d’un Etat, d’un patron, actionnaire …

Analyses > Aménagement du territoire - Urbanisme

Moovit, aller plus vite : pourquoi et à quel prix ?

Sur la page principale de son site officiel Moovit nous invite à « rejoindre une communauté de 30 millions d’utilisateurs pour améliorer l’usage des transports en commun dans le monde ». Grâce à cette application il serait possible de « toujours trouver un meilleur moyen de rejoindre sa destination ».
Elle permet, quand on emprunte les transports en commun, de nous proposer le trajet le plus court, d’estimer notre heure d’arrivée ainsi que de transmettre et recevoir des données sur « l’affluence en (...)

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Quelques paroles libres - entretien avec un assigné.

Paroles libres entre les cloisons de mon assignation à résidence. Envie de partager, de dire les mots qui me cognent dans la tête. Paroles sans visage, pour une pensée sans obstacles.
Je suis coupable, certainement. Je refuse en tout cas d’être innocent. Parce que dans leur société, être innocent, c’est être d’accord avec elles/eux.
JE, c’est nous, parce que dans mon monde on est plusieurs. Dans le leur il/elles sont seul-e-s. Je ne porte la parole de personne, mais je m’exprime avec celles et ceux (...)

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org