BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Médias

Chili : Un regard anarchiste sur la situation de révolte et de répression (deuxième partie)

Cela fait plus d’un mois que nous avons diffusé la première partie de ce texte, en partageant des informations et des réflexions anarchistes sur le contexte chilien depuis le début de l’ainsi-dite « explosion sociale » qui s’est déclenchée le 18 octobre dernier. Le texte précédent allait jusqu’à la veille de la grande manifestation dans le centre-ville [de Santiago ; NdAtt.], annoncée pour le vendredi 25 octobre.

Analyses > Anticapitalisme

Misère de la décomposition : pour une Autonomie de classe

A l’heure où de nouvelles manifestations sont appelées par les syndicats et que des assemblées autonomes se forment dans le but de poursuivre l’état d’agitation qui a caractérisé les trois dernières années, il nous faut réaliser un retour critique sur les pratiques de lutte du printemps 2018 et proposer de nouvelles pistes afin d’aboutir à une stratégie efficace pour faire face aux attaques quotidiennes du patronat et du gouvernement. Voici notre point de vue sur la reconstitution d’un mouvement révolutionnaire.

Analyses > Education - Savoir

A propos de la réforme de l’université et de lutter contre

Dans le cadre du mouvement de lutte contre la sélection, il nous a paru important de dévelloper un propos contre cette réforme qui tente de dépasser le cadre sectoriel et corporatiste des mouvements étudiants. Pour nous la question de la sélection et de la réforme est inséparable du projet néolibéral dans sa globalité, donc la lutte contre cette réforme est inséparable du dévellopement d’un mouvement révolutionnaire global.

Analyses > Féminismes - Genres - Sexualités

Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste

[Texte disponible sur infokiosque] Ce texte se veut principalement donner quelques idées sur des modes d’action pour des hommes dans le cadre d’une remise en cause de la masculinité ou du patriarcat. Le patriarcat comme tout système d’oppression est souvent accepté et entretenu des deux cotés, et il faut des initiatives et une volonté d’émancipation des deux cotés pour parvenir à un changement. Mais pour commencer, des femmes agissent déjà à ce sujet sans grand soutien depuis des lustres. D’autre part, en tant qu’homme, il me semble contre-productif et malsain de me focaliser comme trop souvent sur ce que les femmes devraient faire, ce qu’elles font bien ou mal. Nous n’agirons jamais à leur place et ne devrions pas le souhaiter... alors, au lieu de nous ériger en juges extérieurs, soucions nous d’abord de ce que nous pouvons faire nous-même. En tant qu’oppresseurs, il devrait même nous être, à certains égards, bien plus facile de casser ce système avec un peu de bonne volonté.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Le patronat breton comme relai d’une droite très « décomplexée » : Aymeric Chauprade à l’Institut de Locarn

Fallait-il encore démontrer que l’extrême droite et les patrons partagent un certain nombre d’intérêts et valeurs ? A l’heure où le Front National, en ordre de bataille, est confronté à des débats internes, entre les tenants du courant libéral et ceux du « virage social » , un de ses anciens membres fricote avec la fine fleur du patronat local.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com