BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Contrôle social - politiques sécuritaires

[La ZAD est morte] Alerte, risque d’action milicienne dimanche 16/02 au Rosier

D’après une source interne à « poursuivre ensemble », il est possible que les citoyennistes et les appelos tentent d’expulser les habitant.e.s du rosier sud demain dimanche 16 fevrier à 11h. Cela fait suite à des pressions depuis des mois pour récupérer cette ferme détruite et réoccupée, et où il reste toujours une dalle constructible.

Anticapitalisme

[Dinan] Le député LREM se fait repeindre sa permanence, l’intersyndicale à son chevet

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier 2020 à Dinan, la permanence parlementaire du député de la deuxième circonscription des Côtes d’Armor, Hervé Berville, a reçu de la visite. Les murs et les vitres du petit local de la rue file :///home/amnesia/Tor%20Browser/dinan_lrem2-e1579690789166-medium.jpg
de Brest ont été souillés à la bombe de peinture noire et de peinture jaune. Seul le mot « menteur » est lisible près de la porte.

Féminismes - Genres - Sexualités

Farandole d’activités féministe & anti-nucléaire à Bure (en mixité choisie sans hommes cisgenres*)

Du 24 février au 1er mars, nous vous invitons à continuer de nous questionner, nous rencontrer, nous renforcer et à imaginer plein de belles idées pour la suite du monde.
Et pour cela, nous vous invitons, à Bure, à l’endroit même où l’ANDRA est en train d’avancer ses pions pour la création du projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires.

Salariat - Précariat - Chômage

Balade sans emploi

Soyons irréductibles à leur idéal de formatage : nous ne sommes des prolétaires, des allocataires, des travailleur-ses, des producteurs, des salarié-es, des « collaborateurs » (selon la dernière mode langagière capitaliste) que dans une société régie par le fric et l’exploitation.

Anticapitalisme

Le Noël Gratuit de la Grande (Re)Distribution ! Appel national à l’auto-réduction : 22-24 et 29-31 décembre 2019

On sait assez combien ils nous prennent, combien ils se font sur nos dos.
On n’est pas prêt d’oublier non plus les x milliards d’argent public (à ce niveau là, on ne compte plus) offerts comme tant de cadeaux de Noël aux chefs de la grande distribution dans le cadre du CICE.
On a déjà assez raqué ...
Cette fois, c’est eux qui pleurent à la caisse !

Salariat - Précariat - Chômage

On se crève au travail, que crève le travail !

S’il est essentiel de lutter à partir du 5 décembre contre la réforme annoncée des retraites, notre réplique ne saurait s’en tenir à des luttes conjoncturelles visant simplement à sauvegarder l’existant. Puisqu’il est vain de mal vivre aujourd’hui pour survivre à peine demain, réaffirmons que le cœur de la lutte doit bel et bien viser le travail qui, sous ses formes actuelles, ne peut être autre chose qu’une violence et un renoncement.

Salariat - Précariat - Chômage

[Chili] « Ils nous ont tant volé qu’ils nous ont même dérobé notre peur » : insurrection populaire au Chili

Le Chili vit depuis quelques jours un soulèvement insurrectionnel d’une ampleur inédite. Partie de l’augmentation des prix du ticket de métro, la révolte s’est rapidement généralisée, prenant pour cible le système dans son ensemble – dans un pays qui, depuis le coup d’État mené par Pinochet en 1973, est un laboratoire du néo-libéralisme le plus féroce et où les inégalités sont parmi les plus fortes au monde. Alors que le gouvernement de droite à décrété l’État d’urgence et instauré un couvre-feu, alors que les militaires patrouillent dans les rues pour la première fois depuis la fin de la dictature en 1990, nous avons mené un entretien avec notre correspondant au Chili pour faire le point sur la situation. Il nous explique les enjeux de l’explosion sociale en cours, sa composition, ses méthodes de lutte et sa résonance avec les soulèvements parallèles en Amérique du Sud.

Anticapitalisme

À propos de la suite de la fin du monde.

Compte rendu subjectif de la « Dernière occupation avant la fin du monde » qui s’est déroulée le samedi 5 octobre à 10h, pendant 18h d’affilée. Appel à poursuivre les initiatives de convergence des luttes pour le mois d’octobre.

Anticapitalisme

Indonésie : Résistance anarchiste et répression pour le Premier mai

Des centaines de révolutionnaires anarchistes sont descendus dans la rue à Bandung [dans l’ouest de l’île de Java ; NdAtt.], en Indonésie, à l’occasion du Premier mai. Des postes et des voitures de police, des propriétés étatiques et des symboles du capital ont été attaqués.
In s’agit d’un des plus forts exemples de résistance anarchiste en Indonésie depuis des années.

Féminismes - Genres - Sexualités

J’emmerde le Manarchisme

Cet article est la traduction d’une chronique initialement publiée en 2009 par le collectif Américain Rock Block. Elle fait état des comportements sexistes qui traversent encore le black bloc et de leur cristallisation en une figure : celle du manarchiste, l’éternel militant virilo toujours prêt à en découdre.

Ecologie

Nouveau blog anglophone : Warrior Up

Warrior Up. Techniques pour saboter les infrastructures capitalistes et l’industrie extractive. [Attention à votre hygyène informatique pour consulter ce blog !]

Ecologie

Nouvelles de la présence policière à Bure et autour

À Bure et dans les villages autour, la surveillance par la gendarmerie est permanente. Un escadron de gendarmerie mobile est affecté ici sans interruption depuis l’été 2017. Les escadrons viennent de toute la France et tournent régulièrement : un escadron reste rarement plus de trois semaines sur place avant la relève. Du coup, l’intensité de la surveillance et des contrôles varie parfois en fonction de l’escadron présent sur place.
On voulait faire cet article afin de témoigner de la situation sur place et de donner des informations aux personnes qui souhaiteraient se rendre ici.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com