BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Capitalisme

La Catalogne après la tourmente

Par sa réflexion critique et son esprit hétérodoxe, Tomás Ibañez, une fois encore, nous ramène à la réalité des choses. En fin observateur de la vie Catalane, il nous invite à tirer les leçons de ces événements afin d’en relever les erreurs pour ne pas récidiver. Il est salutaire que cette pensée, poil à gratter, soit présente dans le débat d’idée.

Aménagement du territoire - Urbanisme

La croisière abuse

La saison touristique est passée mais la presse locale n’en fini pas de s’extasier de cette « belle année » que fût 2017 en la matière. L’édition du 26 octobre du Télégramme se réjouit particulièrement de l’augmentation conséquente du nombre de passagers de paquebots en escale à Brest. Un article publié initialement sur le site Marseille Info Autonome et dans le mensuel CQFD revient sur l’envers du décors de l’accueil des ces monstres dans la cité phocéenne. De quoi commencer à méditer sur les stratégies mises en places par nos élites locales pour draguer les touristes.

Médias

Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

Les jeux olympiques de Rio commencent le 5 août et nous allons bientôt être plongés dans un battage médiatique sans pareil. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias vont essayer de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?

Contrôle social - politiques sécuritaires

Vivre sous l’état d’urgence

Depuis une semaine et pour plusieurs mois, nous vivons sous état d’urgence. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Récit de la séquence politique de cette semaine qui a vu l’état d’urgence promulgué, modifié, prolongé pour trois mois et quelques-unes des conséquences de ce nouveau régime politique.

Ecologie

La COP21 sera sociale ou ne sera pas

Plus on parle d’une chose moins on s’y entend.
C’est exactement ce qui arrive avec la 21e conférence qui draine à elle mille envies cacophoniques de mobilisation d’autant de collectifs, partis, syndicats, ONG , etc.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org